Close
1_Elektrotechnik

Métro M1 : Amélioration des stations

La ligne du m1 a été inaugurée le 24 mai 1991. Elle dessert l'Ouest de l'agglomération lausannoise et spécialement les Hautes Écoles (Université de Lausanne et l’École Polytechnique). À l’origine, cette ligne s’appelait "TSOL" (Tramway du sud-ouest lausannois) puis a été rebaptisée à l’occasion de la mise en exploitation de la ligne du m2 en 2008. Le tracé s’étend sur 7,8 km et relie la gare CFF de Renens au centre de Lausanne (Flon).

Afin de pérenniser et de rendre les infrastructures plus attractives pour la clientèle, des travaux conséquents ont été réalisés par ETAVIS TSA BU612 et BU614 entre 2017 et 2019 dans les neufs stations à ciel ouvert de la ligne.

. Installation et pilotage de systèmes de sonorisation et d’interphonie dans l’ensemble des stations pour optimiser l’informations aux voyageurs.

. Développement du système de vidéosurveillance (caméras fixes et mobiles) pour la gestion des flux voyageurs.

. Gestion de l’éclairage intelligent (DALI) nocture et diurne régulé en fonction de la luminosité ambiante et de l’arrivée/départ des rames dans les stations.

. Mise à niveau du système de Gestion Technique Centralisée (GTC) pilotant notamment les installations de vidéosurveillance, sonorisation, automates stations, éclairage DALI, information voyageur, détection d’intrusion, installations courant faible, système d’extinction incendie et chauffages d’aiguilles.

Nous tennons féliciter les équipes des BU612 (Infrastructure) et BU614 (Installations électriques Vaud) qui ont mis en commun leur compétences spécifique afin de mener à bien ce projet très complexe techniquement avec l’entière satisfaction de notre client.

IMG_3197
IMG_3193 - Copie