Close
1_Elektrotechnik

Informations utiles pour le client

Ordonnance sur les installations à basse tension (OIBT) ?

Le 7 novembre 2001, le Bundesrat a voté une ordonnance sur les installations électriques à basse tension.

La nouvelle ordonnance est entrée en vigueur le 1er janvier 2002.
Les installations électriques doivent être contrôlées lors de leur production et ensuite à intervalles réguliers, c’est-à-dire tous les ans, tous les cinq, dix ou vingt ans selon l’installation. La responsabilité de l’exécution du contrôle revient au propriétaire de l’installation électrique. La compagnie d’électricité prévient son client six mois avant l’échéance du délai que son installation/son immeuble doit être soumis au contrôle périodique. Le propriétaire de l’installation charge un organe de contrôle indépendant de l’exécution du contrôle périodique ou du contrôle de réception.

Important !

L’électricien privé / de la société ne doit pas être chargé de ce contrôle (indépendance).

L’organe de contrôle indépendant doit disposer d’un accord de contrôle (K-xxxxx) attribué par l’Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI). Si l’installation est exempte de défauts, un certificat de sécurité est délivré et une copie du certificat est envoyée à la compagnie d’électricité. L’EVU et l’ESTI assurent à l’avenir que les propriétaires se chargent de faire effectuer les contrôles.

La nouvelle ordonnance signifie surtout pour les propriétaires un changement de pratique en ce qui concerne l’inspection.

Vous pouvez désormais compter sur le soutien des sociétés d’inspection indépendantes accréditées, telles qu’ETAVIS Services AG. Nous sommes toujours disponibles pour effectuer des prestations relevant de la sécurité électrique et attachons une grande importance à la sécurité de fonctionnement et à la maintenance de vos installations.

Quand les contrôles de sécurité doivent-ils être effectués ?

Quand les contrôles de sécurité doivent-ils être effectués ?
PDF: