Engagement comme coach de rugby

Entre câbles et coaching
Florent Tur, chez ETAVIS depuis onze ans, vit pleinement sa passion pour le rugby en dehors de son travail. En tant qu’entraîneur d’une équipe senior, il incarne des valeurs telles que le respect, l’esprit d’équipe et le fair-play – des qualités qu’il applique également à son quotidien professionnel.
Florent Tur a une grande passion: le rugby. Ce sport a joué un rôle crucial dans sa vie depuis son enfance. «Dans mon village natal, il n’y avait que deux sports: le ski en hiver et le rugby en été. J’ai donc commencé à jouer au rugby dès mon plus jeune âge», raconte Florent. Aujourd’hui, le Suisse romand entraîne une équipe senior composée de joueurs âgés de 21 à 35 ans.
Pour Florent, le rugby est bien plus qu’un simple sport – il véhicule des valeurs comme le respect, l’honneur, l’esprit d’équipe et la passion. La solidarité et le respect que prône ce sport le fascinent particulièrement : «Sur le terrain, on donne tout, puis après le match, on se retrouve avec les adversaires, on fait la fête ensemble et on se respecte mutuellement.» Pour lui, le rugby est une expression du fair-play et de la cohésion.
Après de nombreuses années en tant que joueur, Florent a voulu transmettre son expérience. «La plupart des entraîneurs ont eux-mêmes joué longtemps. On veut redonner ce qu’on a reçu grâce au rugby.» Mais être entraîneur, c’est aussi une responsabilité. Ce n’est pas seulement une question de technique car il s’agit aussi d’enseigner la discipline et le respect. »
Responsabilité au sein et hors du terrain
Malgré son travail de technicien à temps plein chez ETAVIS, Florent parvient à jongler entre sa carrière et sa passion. «Le rugby m’aide à déconnecter après le travail et à trouver un équilibre mental et physique», explique-t-il. Pour y parvenir, il se fixe des objectifs clairs et des limites dans le temps qui lui permettent de concilier ses deux activités. Une journée typique d’entraînement commence tôt, surtout lors des matchs impliquant de longs déplacements. Il faut d’abord analyser le match précédent et discuter avec les leaders de l’équipe avant d’appliquer les bonifications sur le terrain.
Entre son métier et son hobby, Florent voit des parallèles: «Que ce soit au rugby ou au travail, il s’agit de travailler en équipe, de se soutenir mutuellement et de se fixer de nouveaux objectifs.» Les compétences qu’il transmet en tant qu’entraîneur – discipline, travail d’équipe et persévérance – sont également indispensables dans son travail. «En tant qu’entraîneur, on apprend à motiver un groupe et à amener les gens à donner le meilleur d’eux-mêmes. C’est exactement pareil dans mon travail chez ETAVIS.»
Premiers succès et grands rêves
Florent est particulièrement fier d’avoir remporté un titre régional avec son équipe. «Personne ne s’attendait à nous voir à ce niveau, mais nous y sommes parvenus. C’était un sentiment incroyable.» Son plus grand rêve reste cependant de gagner un jour un titre national. Pour Florent, le principal, ce n’est pas le succès sportif mais le plaisir de partager des moments inoubliables en équipe.
Ses collègues chez ETAVIS sont également au courant de sa passion. «Les traces du rugby sont assez visibles sur moi», plaisante-t-il. Ce sport l’a certes marqué physiquement, mais il a également forgé son mental.
Personnel