Une révolution dans le foot
Les analyses tactiques des déplacements
Le développement du football s’appuie de plus en plus sur des enseignements tirés de données, et en particulier sur les analyses tactiques des déplacements. A l’aide des technologies ultra modernes de pistage, les clubs et les équipes nationales sont en mesure d’optimiser les types de mouvements, d’affiner les stratégies de jeu et de perfectionner la gestion les efforts. Dans le cadre d’une commande de l’UEFA, une équipe d’ETAVIS ELCOM s’est vu confier en sous-traitance la mise en place de ces installations dans le Rheinpark Stadion de Vaduz.
Pour analyser en détail les types de mouvements et les déplacements des joueurs et joueuses de football, l’UEFA analyse tous les matchs européens en termes de tactiques des déplacements. Ces analyses fournissent de précieux enseignements sur le jeu des équipes et aident les entraîneurs et analystes à optimiser les stratégies tactiques. Les données recueillies, qui font partie intégrante de l’analyse globale de l’UEFA sur les performances, contribuent à mieux comprendre les enjeux tactiques, techniques et physiques du football professionnel. Pour ce faire, tous les stades qui accueillent des équipes nationales doivent être équipés en conséquence.

Une équipe d’ETAVIS ELCOM s’est vu confier la réalisation des infrastructures requises pour assurer l’analyse tactique des déplacements dans le stade de l’équipe nationale du Liechtenstein à Vaduz. En quatre semaines, l’équipe a installé sur les quatre toits des tribunes au total 14 caméras, qui permettent de filmer en continu les scènes du match sous différents angles. Du point de vue technique, il a fallu poser et raccorder entre eux un grand nombre de câbles de réseau et de fibres optiques afin de garantir une collecte et un enregistrement centralisés des données.
« Nous devions par ailleurs faire preuve de flexibilité pour nous adapter au bâti ainsi qu’au calendrier des matchs du club local FC Vaduz, car les travaux ne devaient pas perturber les tribunes et le stade pendant les matchs : un véritable défi dans certains domaines », explique le responsable d’affaires Roland Schmidt. Et aussi les positions des caméras étaient imposées par l’UEFA, précise-t-il. Malgré tous ces défis à surmonter, ce projet était avant tout un vrai plaisir : « Beaucoup de membres de notre équipe sont de grands fans de football et à ce titre, travailler dans un stade est bien sûr une expérience exceptionnelle », déclare Roland Schmidt.
Projets