Salle des fêtes de Berne

12 février 2026

740 kilomètres de câbles et une équipe de choc

Pour la nouvelle salle des fêtes de Berne, ETAVIS a réalisé toute l’infrastructure électrique, allant du courant fort à la technique événementielle et au système moderne KNX. Ce projet était marqué par un calendrier serré, une haute précision technique et un impressionnant esprit d’équipe.

La nouvelle salle des fêtes de Berne est bien plus qu’un bâtiment ordinaire: pouvant accueillir jusqu’à 9’000 personnes, elle offre à la ville, au canton et à la région de Berne la possibilité d’organiser des événements et congrès d’une nouvelle dimension. Des concerts aux salons et colloques, cette salle est polyvalente et renforce l’attractivité de Berne comme lieu d’expositions.

Lorsqu’en août 2023, une équipe ETAVIS s’est pour la première fois rendue sur le chantier de la nouvelle salle des fêtes, elle était face à un énorme trou béant. A peine deux années plus tard, en juin 2025, cette salle ouvrait pourtant ses portes. Les responsables ne cachent pas leur fierté en revenant sur ce projet d’exception car toutes les installations électriques étaient le fait d’un seul et même prestataire: ETAVIS.

Les enjeux du calendrier

Les chiffres sont impressionnants: environ 740 kilomètres de câbles ont été posés – du fin fil de téléphone aux imposants câbles d’alimentation d’un poids au mètre de 15 kg. L’alimentation est en moyenne tension, jusqu’à 4 mégawatts de puissance étant au total disponibles. «Ce serait suffisant pour alimenter tout un village suisse!», explique le responsable d’affaires Matthias Egger. Système d’alarme incendie, réseaux de communication ou alimentation électrique du site dans son ensemble: tout passe par les installations d’ETAVIS.

Le calendrier serré était particulièrement ambitieux. Le gros œuvre n’était achevé qu’en mai 2024, mais déjà quelques mois plus tard, notre équipe commençait les premiers travaux sur les gaines et chemins de câbles. Les tests intégraux étaient fixés à février 2025 et aucun retard n’était permis. «Nous avons parfois travaillé jusqu’à tard dans la nuit, avec lampes de poche sur le casque, pour pouvoir poser des conduites juste avant que le béton ne soit coulé le lendemain», raconte Matthias.

Sécurité et technique événementielle

La sécurité des visiteurs et visiteuses était dès le début la priorité absolue. Eclairage de secours, systèmes d’évacuation de personnes et systèmes de désenfumage: tout doit toujours parfaitement fonctionner. L’équipe s’occupait parallèlement de la technique événementielle: des raccordements électriques de jusqu’à 1’600 ampères pour la scène, des réseaux de fibre optique adaptés à tous les types d’infrastructures des artistes internationaux ainsi qu’une installation tout aussi flexible que stable.

Les détails architecturaux aussi exigeaient la plus haute précision: les luminaires ronds du foyer ont été encastrés au millimètre près dans le béton de parement, un tachéomètre aidant à garantir l’exactitude du positionnement. Un autre moment fort a été la programmation du système KNX: tous les stores et luminaires se commandent individuellement via une tablette ou un ordinateur portable. Cette flexibilité, que l’on doit en interne au responsable d’affaires junior Tim Theurillat, souligne la modernité de la salle des fêtes.

Esprit d’équipe et collaboration

Outre la technique, c’est avant tout l’esprit d’équipe qui a caractérisé ce projet. Jusqu’à parfois 100 monteurs travaillaient en même temps sur le chantier et malgré l’énorme pression, il régnait une très bonne entente. Dans les périodes de pointe, on a pu compter sur le soutien des autres unités opérationnelles d’ETAVIS. Et ce projet joue les prolongations: des commandes complémentaires comme l’équipement des loges d’artistes ou la programmation d’autres zones du site sont la confirmation de notre succès.

Ce sont maintenant des concerts, manifestations et rencontres qui animent la salle des fêtes: un lieu qui apporte de la vie et de la joie à la ville de Berne. Malgré tous ces moments de stress, c’est l’enthousiasme qui clairement prédomine: «Nous sommes fiers de notre performance. La salle des fêtes de Berne est un projet qui restera dans nos mémoires», conclut Matthias.

Projets