Quand tradition et technique du bâtiment moderne se rencontrent

18 septembre 2026

Un collège historique à Neuchâtel prêt pour l’avenir

Un bâtiment scolaire classé datant de 1914, une nouvelle construction moderne et deux salles de sport souterraines : avec la rénovation complète du Collège des Parcs, la Ville de Neuchâtel a préparé cet important site scolaire pour l’avenir. ETAVIS était responsable d’une grande partie des installations électriques. Un défi particulier : intégrer des technologies modernes tout en respectant un bâtiment vieux de plus de 100 ans.

Le Collège des Parcs marque le paysage urbain de Neuchâtel depuis plus d’un siècle. Dans le cadre d’un vaste projet de construction, le bâtiment scolaire historique a été entièrement rénové et complété par une nouvelle aile scolaire au nord ainsi que par deux salles de sport souterraines sous la cour située au sud.

Pour ETAVIS et son site de Neuchâtel, ce projet d’envergure a représenté l’un des chantiers marquants de ces dernières années. Les travaux ont été réalisés simultanément dans trois parties de bâtiment et ont nécessité aussi bien un important savoir-faire technique qu’une coordination minutieuse des différentes équipes.

La technologie moderne au cœur d’un bâtiment historique

La rénovation du bâtiment scolaire existant a nécessité une attention toute particulière. L’objectif était de préserver au maximum la substance historique. Les fenêtres d’origine ont notamment été conservées et les fresques intérieures soigneusement restaurées.

Ces contraintes ont également eu un impact sur les installations électriques. Les chemins de câbles et les installations ne pouvaient pas être réalisés partout selon les méthodes habituelles. À certains endroits, il a par exemple fallu renoncer volontairement à effectuer des perçages afin de ne pas endommager les éléments existants et, en particulier, les fresques historiques.

« Le respect du bâtiment existant a été essentiel tout au long de la réalisation », explique Joris Gerber, responsable d’affaires chez ETAVIS. Les équipes ont régulièrement dû trouver des solutions répondant à la fois aux exigences techniques et à la nécessité de préserver la substance historique.

Des installations électriques complètes réunies au sein d’un même projet

L’étendue des prestations d’ETAVIS était particulièrement variée. Les équipes ont réalisé les installations de courant fort et de courant faible, l’éclairage et l’éclairage de secours, la sonorisation, la détection incendie, le contrôle d’accès ainsi que les travaux MCR.

Alors que retenue et précision étaient de mise dans le bâtiment historique, la nouvelle construction a permis d’intégrer pleinement des technologies modernes du bâtiment. Un système central de domotique permet notamment de gérer l’énergie, l’éclairage ainsi que le confort à l’intérieur du bâtiment.

Une grande partie de ces installations reste à peine visible pour les utilisatrices et utilisateurs – et c’était précisément l’objectif. Les solutions techniques ont été intégrées de manière à s’inscrire le plus discrètement possible dans l’architecture.

Trois bâtiments à coordonner simultanément

L’ampleur et l’organisation du projet ont constitué un autre défi. Les travaux dans les trois parties de bâtiment se sont déroulés en parallèle. Les équipes ETAVIS ont donc été constituées de manière ciblée et les responsabilités au sein du projet clairement définies.

« Cette structure a été déterminante pour respecter un planning exigeant tout en garantissant une qualité d’exécution élevée », explique Monsieur Gerber. L’étroite collaboration avec le bureau d’études et la Ville de Neuchâtel a également joué un rôle important. Le projet étant resté longtemps en phase d’avant-projet, une bonne coordination entre toutes les parties prenantes était particulièrement importante pour assurer sa réalisation avec succès.

Davantage de confort et une consommation énergétique optimisée

Aujourd’hui, la nouvelle technique du bâtiment profite aussi bien aux élèves et au corps enseignant qu’au personnel chargé de l’exploitation du site. La domotique permet de créer une ambiance confortable et adaptée à l’utilisation des locaux. Les trois bâtiments peuvent par ailleurs être surveillés et pilotés de manière centralisée. Les installations MCR contribuent également à optimiser la consommation énergétique des bâtiments.

Les deux salles de sport entièrement souterraines font elles aussi partie du nouveau concept global. Elles répondent au standard Minergie-P et peuvent également être utilisées par des clubs sportifs locaux en dehors des heures scolaires.

Un projet dont l’équipe peut être fière

Après environ trois ans de travaux, l’ensemble du projet s’est achevé en 2025. Le Collège des Parcs rénové a été officiellement inauguré le 9 mai 2026. Le résultat est remarquable : l’architecture historique a été préservée tout en étant complétée par une infrastructure moderne et performante.

Pour Joris Gerber et l’équipe ETAVIS, la qualité de la réalisation constitue une source de fierté particulière. Les installations techniques répondent à des exigences élevées tout en restant discrètes en arrière-plan. Le Collège des Parcs associe ainsi aujourd’hui le caractère d’un bâtiment scolaire vieux de plus de 100 ans aux possibilités offertes par les technologies modernes du bâtiment.

 

Photos: màd

Projets