Eclairage ingénieux et commande intelligente

22 mai 2025

Lumière et commande au rythme de la production

La société SCHELLING AG de Schafisheim a modernisé sa commande des éclairages et stores – et misé pour ce faire sur la compétence en KNX d’ETAVIS. Bien qu’elle soit restée en activité, il a pu être possible de mettre en place une solution efficace et flexible qui répond aux enjeux spécifiques de la production.

La société SCHELLING AG produit à Schafisheim des emballages, imprimés et présentoirs de haute qualité: ici, la précision est le maître mot. Il fallait donc mettre à jour la commande des éclairages et stores qui devaient également être intelligemment interconnectés. Le projet a démarré par la rénovation des éclairages actuels et c’est l’équipe ETAVIS du site de Baden qui s’en est occupée en installant de nouveaux luminaires et en ajoutant des détecteurs de mouvement. Puis les spécialistes d’ETAVIS en KNX se sont chargés de l’intégration et de la programmation de la commande en appliquant la description fonctionnelle du planificateur-électricien.

Réaliser les travaux pendant la production représentait un véritable défi. «Nous avons dû notamment veiller à ce que nos travaux ne perturbent pas la production, explique Patrick Fuchs, ingénieur en gestion de projets au département Automation de bâtiments d’ETAVIS. La commande de l’éclairage est particulièrement complexe quand il y a de grandes baies vitrées, car les capteurs risquent d’être influencés par un trop-plein de lumière de jour.» Il a fallu, dans certains cas, s’écarter du plan initial afin d’assurer un éclairage optimal au personnel de la société.

L’objectif était clair: la lumière devait être homogène et non éblouissante pour permettre de détecter immédiatement les défauts d’impression pendant le processus de production. En tout, environ 400 luminaires ont été intégrés dans le système et 21 lignes DALI comptant 61 différents groupes de luminaires ont été réalisées, ce à quoi se sont ajoutés 55 détecteurs de mouvement et 48 boutons-poussoirs à utilisation individuelle.

Plus qu’une simple lumière: KNX incorpore les stores et la météo au système

Le deuxième volet du projet portait sur le passage en KNX des stores électriques actuels, avec intégration des stations météo déjà en place. Les infrastructures de l’espace administratif, qui étaient déjà commandées par KNX, ont pu être ici efficacement élargies. «C’est un côté pratique de KNX, déclare Patrick Fuchs. Il est facile d’incorporer des éléments existants et aussi d’intégrer de nouveaux logiciels.»

Pendant que l’équipe ETAVIS du site de Baden exécutait les travaux sur les installations d’éclairage (souvent à des hauteurs élevées et sur des plateformes élévatrices), l’équipe KNX d’ETAVIS se chargeait de l’intégration dans le système intelligent. Ce sont au total 185 appareils KNX, 22 actionneurs de stores et 28 groupes de stores qui ont été intégrés. Les transitions entre l’ancienne et la nouvelle technologie se sont passées sans problème.

«C’est un des grands avantages d’ETAVIS de pouvoir proposer toutes ces prestations par un seul et même prestataire, déclare Patrick Fuchs. Nos différentes équipes interagissent à la perfection, ce qui permet de réaliser même des projets complexes comme celui-ci en avec une grande efficacité.» Et la société SCHELLING AG profite, quant à elle, d’une commande moderne et intelligente qui est parfaitement adaptée aux différentes exigences de son entreprise de production, flexibilité et rentabilité énergétique garanties.

Projets