Actions environnementales 2025

Quand la responsabilité prend racine
De Bâle jusqu’au Tessin: en participant à des plantations, ramassages de déchets et projets créatifs, les collaborateurs et collaboratrices d’ETAVIS témoignent aussi en 2025 de leur engagement en faveur du développement durable et montrent comment la responsabilité se révèle sur le terrain.
Des rues propres, des arbres fraichement plantés et des équipes engagées munies de gants et de pelles: cette année encore, ETAVIS applique la devise «Transformer les paroles en actes». Si la journée Vinci de l’environnement, qui a lieu en septembre, est chaque fois l’occasion de la célébrer, l’engagement de l’équipe ETAVIS va toutefois bien au-delà. C’est en effet tout au cours de l’année que dans les différentes régions sont menées des actions environnementales auxquelles participe le personnel.
Le site de Bâle par exemple a continué au printemps l’agencement de ses parterres de plantes vivaces sauvages: dunes de sable, bois mort et érable champêtre viennent compléter la surface aménagée l’année dernière. Un panneau a été apposé pour que notre engagement soit également manifeste aux yeux des passantes et passants. Parallèlement, le projet «Nature urbaine» continue à se développer: un exemple qui illustre comment la durabilité prend forme en plein milieu urbain.
A Zurich, les équipes ont retroussé les manches dans le cadre d’une action de grande envergure pour ramasser les déchets sur une large superficie. Dans la région de Berne-Mittelland aussi, on a pu voir ce qui est possible en mutualisant beaucoup de forces: le 10 septembre, toutes les unités opérationnelles ont agi de concert avec l’Office de l’agriculture et de la nature (OAN). Il s’agissait de débarrasser la réserve naturelle de Hurstmoos des espèces d’arbustes et d’arbres indésirables. Les plantes concernées ont été éliminées à la hache, à la pioche ou en partie à la main, puis transportées dans des conteneurs hors de la zone protégée de transition et de marais plat. Sous la direction experte du LANAT, environ 25 collaborateurs ont travaillé du matin jusqu’à l’après-midi.
En Suisse orientale, ce sont des visites dans des sites de recyclage et des installations d’incinération des déchets urbains qui étaient au programme. Des équipes ont en outre réalisé des plantations et des travaux forestiers et participé à des opérations de nettoyage aux abords des entreprises. L’équipe du Tessin a eu une idée originale: une lampe LED au design ETAVIS sera prochainement distribuée dans les établissements scolaires lors de séances d’information portant sur le thème de l’énergie durable.
Comme l’année dernière, plusieurs collaborateurs et collaboratrices en Romandie se sont retrouvées en automne en vue de participer à une plantation d’arbres: une action commune où une centaine d’arbres ont été plantés pour renforcer la biodiversité. Et également de l’autre côté de la frontière, au Liechtenstein, des arbres ont été récemment plantés à proximité du site. Avec le soutien de la société pour la protection de l’environnement du Liechtenstein, les équipes ont remplacé par des pins les épicéas, qui souffrent actuellement de stress hydrique, planté des saules argentés supplémentaires et protégé les jeunes arbres des dégâts causés par le gibier. Des essences invasives telles que peupliers et lauriers-cerises ont été par ailleurs arrachées. La journée s’est terminée agréablement par une promenade, des informations intéressantes sur le milieu naturel et un repas convivial.
A propos de nous, Environnement