Rétrospective de la dernière semaine de base

15 août 2023

Une fin pour un nouveau départ: rétrospective de la dernière semaine de base des apprenant·es

Une fin empreinte de nostalgie mais aussi d’optimisme: séminaire de base d’ETAVIS, qui se déroule dans le décor pittoresque de la Lenk dans la vallée du Simmental, a connu cette année sa dernière édition sous cette forme. Une tradition qui prend fin au bout de 20 ans car à l’avenir, les futurs apprenant·es se verront offrir un nouveau programme qui saura encore mieux les préparer à leur apprentissage. Nous revenons sur une semaine qui a longtemps posé les jalons de leur parcours professionnel chez ETAVIS.

Séminaire de base est depuis des années un incontournable dans la formation de base de nos jeunes débutant·es. Ce séminaire intensif de cinq jours marque le coup d’envoi de leur formation chez ETAVIS. Cette semaine d’initiation ne se contente toutefois pas de transmettre des connaissances mais entend aussi renforcer avant tout l’esprit d’équipe et la déontologie professionnelle. Même la SRF a communiqué, il y a quelque temps, sur cette offre spéciale que nous offrons à nos apprenant·es.

Les jeunes apprenant·es affluent toujours de tous les coins de Suisse dans la vallée idyllique du Simmental, et cette année comme les autres. La semaine d’initiation, qui s’est tenue du 7 au 11 août, a commencé par l’accueil et les mots de bienvenue d’Oliver Bearth, directeur régional de Zurich. Environ 130 apprenant·es étaient réuni·es dans le grand réfectoire pour faire connaissance et dialoguer ensemble. Puis le programme varié de la semaine a débuté dans une constellation similaire aux autres années: outre les connaissances théoriques qui sont transmises dès le premier jour par le biais d’un jeu de piste, les débutant·es effectuent également des travaux pratiques sur de réelles commandes de clients.

Approche pratique et savoir-être en point de mire

Séminaire de base met les travaux pratiques à l’honneur. Les apprenant·es se répartissent en différents groupes afin de relever ensemble les défis. Ils apprennent ainsi également combien il est important de mutualiser leurs forces pour accomplir les tâches qui leur sont confiées.  Les points forts de l’édition de cette année étaient en particulier la construction d’une tour avec du ruban adhésif et du papier, la tour la plus haute étant la gagnante, mais aussi la démonstration des règles de sécurité applicables aux travaux électriques. C’est ici un cornichon qui a servi de modèle pour le corps humain, une image que les futurs professionnels et futures professionnelles ne sont pas près d’oublier.

Lors de ce séminaire intensif de cinq jours, les responsables de la formation professionnelles ETAVIS ont aussi accordé beaucoup de poids à l’amélioration du savoir-être chez les jeunes et ont ici recouru à l’aide d’une spécialiste externe. Experte dans ce domaine, Monika Seeger a préparé les jeunes débutant·es à de potentielles interactions avec des clients en proposant des jeux de rôle au sein de plusieurs ateliers et en leur enseignant comment se présenter de manière professionnelle et convaincante. «C’est important de transmettre dès que possible ces compétences aux jeunes pour leur permettre d’avoir plus d’assurance et de confiance», souligne Seeger.

Le mercredi était consacré aux réelles commandes de clients. Les apprenant·es étaient en déplacement avec leurs équipes pour exécuter des missions dans les alpages et les fermes et ainsi acquérir leurs premières expériences dans le contact avec les clients et l’accomplissement de travaux pratiques. La présentation des résultats devant un large public demandait non seulement un savoir-faire professionnel mais aussi la capacité de bien communiquer, comme apprise auparavant au sein de l’atelier sur le savoir-être.

Une semaine dédiée à l’apprentissage et à la convivialité

Séminaire de base s’est terminée sur des jeux, une soirée barbecue et la proclamation du classement des meilleures équipes. Ce séminaire intensif ne s’est pas seulement consacré aux contenus techniques, mais aussi à la convivialité et au divertissement. Esprit d’équipe, compétences pratiques, théorie et savoir-être ont ainsi été transmis d’une manière originale et durable. Les apprenant·es ont donc eu un avant-goût de ce qui les attend pendant et après leur apprentissage. «J’espère avoir de bonnes notes à l’examen final et profiter chez ETAVIS d’un apprentissage qui m’aura parfaitement préparé aux exigences du monde du travail», déclare le participant Pino.

Séminaire de base 2023 met fin à un long chapitre car c’est la dernière qui était organisée sous cette forme. « Nous gardons de nombreux bons souvenirs du séminaire de base. La semaine a principalement aidé les apprentis à passer de l’école au monde du travail. En tant qu’entreprise formatrice moderne, nous devons cependant nous adapter aux exigences accrues auxquelles sont soumis les jeunes qui entrent dans la vie active, ce qui implique de revoir la semaine de base dans sa forme actuelle », explique Paolo Vaninetti, responsable de la formation dans la région Est. A l’avenir, les nouveaux apprentis passeront d’abord quelques jours ensemble sur un site central, puis cinq jours dans les régions respectives. « Le programme a été adapté de manière à ce que les futurs professionnels soient encore mieux équipés pour la période d’apprentissage qui les attend et qu’ils puissent se pencher de manière plus intensive sur les thèmes pertinents », ajoute Patrick Bossard, responsable de la formation dans la région Nord. Cette approche permet de poser les bases pour une entrée réussie de nos apprenant·es dans le monde du travail.

A propos de nous, Apprentissage