rénovation de l’Hôpital Triemli

14 février 2023

Une logistique complexe sur onze étages

Lors de la rénovation de l’Hôpital Triemli à Zurich, les collaborateurs d’ETAVIS ont dû procéder à diverses mises en service et à de nouvelles installations et ce, entre autres, en cours de fonctionnement de l’hôpital. Les travaux ont parfois été réalisés simultanément sur onze étages. L’ensemble de la logistique représentait une tâche titanesque.

L’Hôpital Triemli est le troisième plus grand hôpital du canton de Zurich et comprend, outre différentes cliniques ( p. ex. une clinique de chirurgie cardiaque, une clinique ophtalmologique ou une clinique urologique ), un service de médecine interne ainsi qu’un centre de médecine d’urgence. Le bâtiment des lits et le bâtiment principal de l’hôpital ont été entièrement rénovés ces dernières années. Dans le bâtiment principal, appelé la tour, des locaux ambulatoires et administratifs ont été aménagés. Les collaborateurs d’ETAVIS ont réalisé l’ensemble des installations électriques pour ces locaux.

Les travaux ont débuté à l’été 2019 avec la mise hors service de certaines installations électriques alors que l’activité se poursuivait. Étant donné que le bâtiment existant ne disposait pas de documents adéquats et que les installations encore en service étaient également reliées aux répartiteurs coupés, la tâche était loin d’être facile. C’est ainsi qu’un certain nombre de commutations nuit ont eu lieu afin de maintenir l’exploitation lors du remplacement des anciennes installations. Les câbles ont été débranchés, raccordés à un répartiteur provisoire et rebranchés une fois les nouvelles installations terminées. Le distributeur de chantier a également été équipé d’une distribution principale basse tension entièrement provisoire, qui a été installée dans un conteneur.

Une fois les travaux de démontage et de désamiantage terminés, les travaux de la nouvelle installation ont débuté avec le tubage dans les parois creuses des étages inférieurs. Ensuite, il a été procédé à l’installation des gaines et tubes en aluminium dans les couloirs et les chambres. Au sous-sol, il a fallu procéder à l’installation – dans un double plancher en béton d’une longueur de 50 m et d’une hauteur de 50 cm seulement – de chemins de câble et de toutes les conduites d’alimentation des étages. Ensuite, les câbles pour les prises électriques, l’éclairage, l’installation de détection d’incendie, les appels des patients, les installations sanitaires et de chauffage ventilationclimatisation, etc. ont été tirés.

La difficulté a consisté à coordonner la logistique et le déroulement de ces travaux avec les autres corps de métier afin de réduire autant que possible les temps d’attente. La logistique sur le chantier représentait donc le plus grand défi pour l’équipe : « Il n’y avait, pour tous les corps de métier, que deux ascenseurs de façade qui reliaient l’ensemble des 20 étages. Le travail a donc dû être bien planifié par le chef de chantier Dashmir Ramadani et par Manuel Casas, ainsi que par les chefs de groupe », explique Ingo Lindstädt, chef d’entreprise adjoint. En outre, des stockages intermédiaires de matériaux ont été mis en place à différents étages afin de réduire au minimum les déplacements et les temps d’attente d’ascenseur. Ces stockages intermédiaires ont été gérés de manière centralisée et régulièrement réapprovisionnés par l’un de nos collaborateurs.

Au total, environ 7500 prises électriques et 4000 liaisons CUC ont été installées, ce qui a nécessité beaucoup de personnel. L’équipe de Zurich a été soutenue par quatre sous-traitants ainsi que par du personnel des autres unités d’affaires. « Durant les périodes les plus intenses, près de 60 personnes travaillaient sur place », selon Ingo Lindstädt.

Façade végétalisée

La végétalisation de la façade constituait une autre particularité de ce projet :
« Ici, les plantes poussent jusqu’au 16e étage, occupant ainsi une surface d’environ 2300 m2 », explique Ingo Lindstädt. Ces végétalisations verticales contribuent à la réduction de la chaleur et à la biodiversité dans la ville de Zurich. Elles améliorent également l’isolation thermique et permettent d’avoir des températures plus fraîches dans le bâtiment en été. Pour que cela fonctionne, l’équipe d’ETAVIS a installé un système d’arrosage automatique pour les nombreuses plantes.

Projets