Compétences dédié à l’Industrie 4.0
uptownBasel: Une vision devient réalité
Au cœur de la région métropolitaine de Bâle et sur un site chargé d’histoire se déploie un projet aux dimensions faramineuses: uptownBasel. Le pôle international de compétences dédié à l’Industrie 4.0, qui se construit sur 70 000 mètres carrés, pourra accueillir 2500 personnes et jusqu’à une centaine d’entreprises. Etavis s’est vu confier les installations à courant fort et à courant faible de ce volumineux projet.
Un projet d’une ampleur jusqu’ici inédite prend forme dans la banlieue tranquille Arlesheim. Dans la zone chargée d’histoire du Schorenareal se bâtit uptownBasel, un site de développement et de production qui abritera bientôt des entreprises technologiques et des organisations triées sur le volet. Les domaines privilégiés sont ici la production industrielle, le secteur de la santé, la logistique et la numérisation. Le campus de l’innovation uptownBasel sera toutefois bien plus qu’un classique complexe de bureaux: un pôle de compétences international pour l’Industrie 4.0.
La famille Staehelin, en tant que propriétaire privé, a investi plusieurs centaines de millions de francs dans la construction de ce site. Cet investissement souligne l’importance économique que revêt ce projet mais manifeste aussi le profond attachement à la région et la confiance en son avenir. Pour l’équipe ETAVIS, le coup d’envoi du projet uptown a été donné en avril 2019 avec les travaux de pose à effectuer dans le premier bâtiment «the pioneer». Un an plus tard, la pandémie mondiale du Covid mettait un frein à de nombreux projets de construction. Ce n’a pas été le cas pour uptownBasel. Les travaux ont pu se poursuivre sans problème grâce aux mesures de sécurité et d’hygiène prises, comme les lavabos installés à tous les étages.
Ce site innovant est porté par une vision ambi-tieuse car d’ici 2028, il prévoit accueillir 2500 personnes et une centaine d’entreprises. Ces deux dernières années, Industrie 4.0 a élargi ses priorités en y incluant la technologie quantique. La filiale uptownBasel Infinity gère à cet effet QuantumBasel, le premier centre d’ordinateurs quantiques à utilisation commerciale de la Suisse, dont la mise en service est prévue pour l’été 2024.
Une alimentation électrique repensée: sous-station et chauffage urbain
La sous-station est l’un des neuf bâtiments impressionnants qui orneront le site une fois le projet achevé. C’est ici que les 140 000 volt des lignes à haute tension seront transformés en 20 kilovolt pour être injectés dans le réseau normal de 230/400 volt. Toute alimentation en courant proviendra ainsi de la sous-station du site. Un réseau de chauffage urbain sera également mis en place: celui-ci utilisera la chaleur rejetée par le site pour le chauffage et réinjectera la chaleur excédentaire dans le réseau.
Le travail d’ETAVIS comprend les installations à courant fort et à courant faible, les prestations conseil et la planification du courant du chantier. «Quand il est question des travaux de démantèlement, nous tombons parfois sur la documentation des anciens bâtiments et admirons l’ancienne technologie que nous pouvons optimiser et mettre à niveau», explique le chef d’entreprise adjoint sur le site de Liestal, Philipp Bienz. Outre les travaux classiques réalisées dans les bureaux du bâtiment «pioneer», l’équipe s’est également chargée de l’électrification du jardin du toit, tout l’équipement technique étant ici installé au troisième étage et non pas comme d’habitude sur le toit. «L’installation des câblages dans l’élément de commande haute tension et moyenne tension de la sous-station était particulièrement passionnante.
40 personnes sur place dans les temps forts
Un des aspects fascinants de ce projet était, à ses yeux, la vision claire du client qui savait exactement ce qu’il voulait. «Le projet se nourrit des idées. Mais ces idées peuvent souvent changer ou être totalement abandonnées. Nous devons donc toujours rester flexibles, déclare Philipp Bienz. Entretemps, l’équipe connait parfaitement les désirs et besoins du client. «Malgré l’ampleur du chantier, l’ambiance reste très familière. La communication passe bien». Le calendrier étant plutôt serré, il a détaché, dans les périodes de grande activité, jusqu’à 40 membres du personnel d’ETAVIS. Actemium et Axians, les sociétés affiliées à ETAVIS car faisant partie de VINCI Energies, se sont installées aujourd’hui déjà sur le site. «Nous voyons tous les jours les progrès et une partie du tout se mettre en place, ce qui est pour nous une source de fierté. Cela donne du sens à notre travail et le rend épanouissant», résume Philipp Bienz en quelques mots.