Safety-Up

12 mars 2024

Apprendre les uns des autres et servir d’exemple

Situations à risque ou comportement exem-plaire sur les chantiers: deux types d’information que le personnel d’ETAVIS peut signaler dans l’application Safety Up. Ce signalement rend service non seulement à soi-même mais aussi les autres. L’application cotise aux six modules de sécurité et contribue à une plus grande sécurité sur le lieu de travail.

Notre travail quotidien comporte beaucoup de risques susceptibles d’entrainer de petits ou graves accidents. Pour empêcher radicalement tout type d’accident, nous disposons d’une palette de consignes et de règles utiles qui doivent être appliquées. Malheureusement, il arrive quand même que ces règles souvent non respectées pour des raisons de commodité, par manque de temps ou suite à une mauvaise appréciation des dangers.

Pour sensibiliser les autres au moins aux erreurs déjà faites ou aux situations comportant des risques, les employées d’ETAVIS avez à tout moment la possibilité de signaler celles-ci dans l’application Safety Up. Néanmoins, il s’agit de signaler non seulement les circonstances qui posent problème mais aussi celles où nous avons adopté un comportement exemplaire. L’exemple suivant illustre une telle situation :

Travaux de décoration sécurisés

La mission à remplir: un grand arbre de Noël devait être décoré dans le canton de Berne. Pour effectuer cette opération d’une hauteur de quelques mètres, il était nécessaire de recourir à une plateforme élévatrice.

Ce qui a été appliqué à la lettre: pour pouvoir réaliser les travaux sans prendre de risque, notre personnel s’est comporté de manière exemplaire et a eu de plus recours aux équipements de protection individuelle.

Le bilan de l’application Safety Up est positif : les situations dangereuses au travail et leurs solutions sont régulièrement signalées via l’application Safety Up. Cela permet d’améliorer la sécurité sur le lieu de travail, d’apprendre les uns des autres et de donner l’exemple. Car c’est précisément un tel comportement qui correspond à notre culture de la sécurité et qui, en fin de compte, paie nos six éléments constitutifs de la sécurité.