Au service de l’alimentation en eau potable
Au service de l’alimentation en eau potable
La société Hardwasser AG a Pratteln, vicino a Basilea, le a chargé l’équipe d’ETAVIS de moderniser les installations électriques de son usine d’eau potable. L’alimentation de la population en eau potable est donc aussi assurée pour l’avenir et l’installation gagne en efficacité énergétique grâce aux nouvelles solutions mises en place.
Le besoin en eau potable ne cessant d’augmenter en Suisse, les deux cantons Bâle-Ville et Bâle-Campagne avait déjà fait construire au siècle dernier une usine d’eau potable régionale qui permette de satisfaire les demandes de la ville. Pour sa rénovation, ETAVIS Kriegel + Co. AG a réalisé toutes les installations à courant fort et à courant faible et apporte ainsi sa contribution à l’alimentation en eau de Bâle et de sa région.
Les travaux effectués sur l’usine d’eau potable de la société Hardwasser AG durant environ une année avaient pour objectif d’installer un réseau de 400V en parallèle au réseau existant de 500V. «Un projet hors norme que nous avons pu exécuter, l’usine en marche», déclare Björn Meier, directeur d’ETAVIS Kriegel + Co». L’usine ayant été conçue dès le départ avec deux voies d’eau indépendantes l’une de l’autre, il a été possible de passer au réseau 400V sur l’un des systèmes d’alimentation en eau à la fois pendant que l’autre continuait à fonctionner. Cette méthode a fait ses preuves: «La division en différentes étapes permettant de répartir les travaux, l’usine a continué à marcher comme d’habitude. De plus, les convertisseurs de fréquence (cf) qui ont été installés dans le cadre de ce projet sont à présent adaptés sur mesure à l’installation et aident à économiser durablement de l’énergie.».
La forêt comme filtre naturel
L’usine d’eau potable de la société Hardwasser AG a pour mission de fournir suffisamment d’eau potable à ville de Bâle et à ses environs. A cet effet, les eaux du Rhin prétraitées sont acheminées dans le Hardwald où elles s’y infiltrent et sont ultérieurement récupérées par pompage sous forme d’eaux souterraines. Le traitement final s’effectue via un filtre à charbon actif qui élimine les polluants présents en très faibles concentrations. Pour finir, l’eau traitée est distribuée dans les réseaux des fournisseurs locaux d’eau potable.
Outre l’usine d’eau potable, le bâtiment administratif et les ateliers attenants aussi ont vu leurs équipements électriques se moderniser. L’équipe d’ETAVIS Kriegel + Co. a été ainsi notamment chargée de renouveler les systèmes d’éclairage et de prises.
Environnement, Projets