Centrale hydroélectrique

19 mars 2024

Electricité durable pour le ferroviaire et le canton

La centrale hydroélectrique Ritom du Tessin fait peau neuve. Celle-ci approvisionne en courant non seulement les lignes ferroviaires mais aussi le canton du Tessin. Une équipe d’ETAVIS réalise sur place différentes installations électriques en relevant les défis les plus divers.

Construite en 1917 sur les hauteurs de Piotta dans le canton du Tessin, la centrale hydroélectrique Ritom a pour mission d’approvisionner en courant la ligne du Saint-Gothard. A cet effet, la centrale amène l’eau du lac Ritom via une galerie de déviation d’1 kilomètre de longueur à la cheminée d’équilibre, d’où elle est ensuite acheminée aux conduites forcées.

Les CFF ont un plus grand besoin en courant de traction vu le nombre croissant de trains de voyageurs et de marchandises, qui va de pair avec l’ouverture du tunnel de base du Gothard et du Ceneri. Et depuis un certain temps déjà, l’entreprise électrique tessinoise AET (Azienda Elettrica Ticinese) s’est aussi rendu compte de la nécessité d’accroitre l’efficacité de sa production d’énergie hydraulique et donc de trouver de nouvelles possibilités de production. Il a été alors décidé de remplacer la centrale existante par une nouvelle, ce pourquoi a été créée la société Ritom SA à laquelle participent les CFF, le canton du Tessin ainsi que l’AET.

La nouvelle centrale prévoit deux turbines: l’une dotée d’un générateur de 16,7 Hz pour alimenter en courant de traction, l’autre d’un générateur de 50 Hz pour approvisionner le réseau électrique du canton du Tessin. Un convertisseur de fréquences permettra la communication entre les deux générateurs et une pompe sera également installée pour mieux exploiter les capacités des bassins de Piotta et Airolo. Un bassin de démodulation de 100 000 m3 sera construit pour assurer un minimum et un maximum en débit résiduel. La protection durable de l’environnement a été un point central avant même que débute la phase de conception. Le projet est l’occasion de réaliser de nombreuses valorisations du paysage, de l’environnement et de la nature, comme l’aménagement des rives de la rivière qui, comme toute la zone, a fait l’objet d’une attention toute particulière.

La phase de mise en œuvre a démarré en 2018. ETAVIS y participe depuis mars 2022 et une équipe de 6 à 9 personnes y travaille tous les jours sur place depuis janvier 2023. Dans la nouvelle construction de la centrale, notre personnel s’occupe de l’ensemble des installations électriques et travaux de pose. Il assure par exemple que l’eau du lac Ritom puisse être pompée vers le haut. «Nous avons prendre tous les travaux de planification, ce qui était un véritable défi», explique le chef du projet Antonino Coppola. Pour notre personnel, ce projet n’a en fait rien d’habituel. «Les circonstances sont totalement différentes de celles aux-quelles nous sommes habitués. Comme nous travaillons dans une centrale hydroélectrique, nous devons en plus veiller à l’étanchéité des locaux et à l’absence du risque d’explosion, ajoute Antonio. Les locaux en eux-mêmes ainsi que tout l’ouvrage sont très particuliers en termes de passages de câbles et canaux.» Les travaux de notre équipe se poursuivront encore en principe jusqu’au début de l’année 2024. «Grâce au contact que nous avons eu ici avec de nombreuses autres entreprises et aux nouveaux travaux qui se sont ajoutés, nous avons obtenu quelques nouvelles commandes qui nous occuperont jusqu’en 2025».

Projets