Maison intergénérationnelle " Neubad " Bâle
ETAVIS participe à la construction de la maison intergénérationnelle Neubad
Depuis plus de 40 ans, la maison intergénérationnelle Neubad offre selon sa devise « Zämme läbts » (vivacité par communauté) un habitat partagé entre jeunes et anciens. Pourtant, après tant d’années, le bâtiment existant ne répondait plus aux exigences et aux besoins des résidents et résidentes. Puisque la rénovation aurait été aussi coûteuse qu’une construction neuve, l’autorité responsable a opté pour un départ à zéro.
ETAVIS participe à la construction neuve avec cinq collaborateurs. Enthousiasmés par l’idée, par la versatilité et l’envergure du projet, ils approchent leur mission avec dynamisme pour bâtir à Neubad l’avenir de toutes les générations.
« Zämme läbts » (vivacité par communauté), la maison intergénérationnelle Neubad : Résider, travailler, vivre, être humain
Ici dans la Holeestrasse à Bâle vivent 87 résidents, résidentes et enfants sous un seul et même toit – avec tout ce qu’il faut pour vivre : 6 zones de soins résidentiels, une crèche propre de la maison intergénérationnelle avec 80 places d’accueil de jour et 35 places pour le repas de midi, des chambres d’hôtes ainsi que des possibilités pour séjours courts et d’allègement, promotion de l’activité physique pour séniors internes et externes ainsi qu’un restaurant et une cafétéria avec resto.
Le nouveau bâtiment offrira d’ailleurs des services comme le logement avec encadrement et une école maternelle publique. La maison intergénérationnelle tient compte des besoins de toutes les générations à parts égales, peu importe leur âge, sexe, origine, conviction ou autres facteurs insignifiants hormis la simple existence humaine.
Construction neuve en deux étapes
L’équipe générale de planification et le maître de l’ouvrage (Ackermann Architekten AG, Bâle) ont estimé une durée totale de construction d’environ cinq ans. Pour ne pas perturber le fonctionnement de la maison intergénérationnelle, la construction se fera en deux étapes séparées : au départ (de juillet à octobre 2020), il a fallu démolir le bâtiment du Katharinenwerk de la partie ouest. Dans le cadre de la 1ère étape qui commence maintenant (et qui dure jusqu’à la fin 2022) seront réalisés à cet endroit les travaux pour les utilisations centrales de la maison.
« Même si une grande partie du monde s’est actuellement arrêtée en raison de la crise Covid-19 : notre planification de la construction se poursuit. » Martin Wieser, Président de la commission de construction et Astrid Eberenz, Responsable projets et constructions neuves
La 2ème étape prévoit d’abord la démolition du bâtiment principal actuel et sa reconstruction, suivies du démantèlement de l’aile jardin et son réaménagement. La deuxième étape se terminera en 2024.
Les apprentis ETAVIS construisent pour les apprentis
Sur le chantier de la nouvelle maison intergénérationnelle, ETAVIS est présent avec deux experts et trois apprentis. Ubaldo et Filmon sont en 1ère et 3ème année de formation d’électricien de montage CFC. Samuel avait déjà terminé cette formation professionnelle en 2020 et fait maintenant un apprentissage complémentaire d’installateur-électricien CFC. À l’heure actuelle (mi-avril) les travaux de pose sont en cours et toutes les parties sont satisfaites que les travaux puissent continuer malgré la situation actuelle.
Une fois la maison intergénérationnelle finie, la formation professionnelle jouera également un rôle important : la maison offrira des places de formation passionnants dans les domaines des soins, de la garde d’enfants, de l’organisation du quotidien et de l’activité physique, cuisine ainsi que dans le domaine des installations domotiques. Nos apprentis ETAVIS construisent alors, dans un certain sens, l’avenir des apprentis futurs – quelle belle motivation !
Tous ceux qui souhaitent rester au courant de l’avancement pourront se connecter de temps en temps au streaming direct du chantier sur la chaîne YouTube de la maison intergénérationnelle Neubad.
Environnement, Projets