Parcours professionnels chez ETAVIS

10 juin 2024

« L’annonce pour le poste au Tessin m’a tout de suite interpellée en 1994 »

Nos collaborateurs sont la colonne vertébrale de notre entreprise. C’est pourquoi nous attachons une grande importance à offrir des possibilités de carrière attrayantes. Dans cette série, nous présentons à chaque fois des parcours professionnels inspirants chez ETAVIS. Aujourd’hui : Quand tout se passe autrement que prévu – le parcours professionnel passionnant de Walter Cubisino, directeur général du Tessin. 

Lorsque j’ai vu en 1994 l’offre d’emploi pour un poste de chef de projet dans le Tessin, elle m’a tout de suite interpellé. J’ai des racines méridionales et me sentais particulièrement attiré par cette région. Après avoir posé ma candidature, j’ai eu la chance d’être choisi pour le poste. Mon parcours professionnel avait déjà commencé en 1981 par mon apprentissage chez Grossenbacher Zürich AG. Grâce au soutien de mon supérieur hiérarchique de l’époque, j’ai rapidement monté les échelons et suis devenu chef monteur. Quand mon supérieur hiérarchique a changé de poste, je me suis vu proposer le poste de chef de projet alors que je n’avais pas le diplôme de maître, un fait sans précédent chez Grossenbacher.

Walter Cubisino, directeur général du Tessin

Après ma candidature pour le poste du Tessin, ma carrière s’est emballée : de juillet à août 1994, j’ai fait connaissance des systèmes électriques dans la société Mayer Elektroanlagen AG de Dübendorf. Alors qu’au départ, j’étais censé travailler comme chef de projet, j’ai pris en septembre de la même année le poste de responsable de département dans la société ABB Elettro-Impianti SA. En novembre déjà, le poste de directeur intérimaire m’a été confié, un poste dont je suis devenu titulaire à partir de 1995. J’ai continué à assumer ces responsabilités également après 2004, à la vente du secteur de technique du bâtiment d’ABB et à la création d’ETAVIS. Et je suis aujourd’hui encore directeur d’ETAVIS Elettro-Impianti SA.

Lors de mon parcours chez ETAVIS, j’ai toujours eu du soutien, d’abord de mon équipe, de mon assistante de longue date et de « l’état-major ». Ma carrière n’aurait jamais été possible sans l’appui de ma femme Barbara, qui elle aussi travaille depuis 20 ans chez ETAVIS. Après 13 années passées chez Grossenbacher Zürich AG et 30 chez ETAVIS, le moment est venu en 2025 de remettre la direction aux mains de la prochaine génération.

Découvre ici nos possibilités de carrière.

Personnel