En coulisses

17 octobre 2023

Le service événementiel d’ETAVIS sur le salon Art Basel

Art Basel, l’un des salons d’art internationaux les plus renommés, attire chaque année les amateurs et amatrices d’art du monde entier. Derrière les prestigieux stands des galeries et les fascinantes œuvres d’art se cache toutefois le monde complexe des installations électriques et solutions d’éclairage qui sont conçues jusque dans le moindre détail.

Le salon Art Basel, qui s’est tenu du 15 au 18 juin dans la Messehalle de Bâle, est connu pour ses impressionnantes installations artistiques qui reflètent la créativité et la diversité du monde de l’art contemporain. L’éclairage est chaque fois un aspect important de ces installations car c’est lui qui met en lumière les œuvres d’art. Le service événementiel d’ETAVIS a joué un rôle décisif dans la création de cet effet visuel: il a développé une solution d’éclairage spécifique à chaque objet d’art – en blanc froid ou jaune chaud. ETAVIS a ainsi aidé à mettre l’art le mieux possible en valeur.

Source: Art Basel / Perrotin

L’enjeu de la flexibilité
Les préparatifs pour le salon Art Basel sont intenses. Dès que l’équipe du service événementiel d’ETAVIS reçoit les représentations visuelles des galeries, elle établit un plan indiquant où installer les poutrelles en bois et rails métalliques qui permettront de fixer les lampes. Ce sont environ 5‘000 lampes et 1‘700 mètres de rails métalliques que l’équipe de 14 personnes a installés en deux semaines de temps. La planification des ressources pour le personnel a également demandé un important travail de fond et chaque personne a de plus reçu un badge lui autorisant l’accès au site du salon durant cette période. «Les mesures de sécurité sont naturellement très sévères. Chaque sac ou colis est examiné à l’entrée comme à la sortie et aussi des contrôles aléatoires sont effectués car les pièces d’art exposées sont d’une haute valeur», déclare Fabian Bringold, chef du Service événementiel d’ETAVIS.

Les représentations des galeries sont toutefois susceptibles de changer tous les jours car les œuvres d’art sont régulièrement vendues et doivent alors être remplacées par de nouvelles. La flexibilité a aussi été de mise le jour où l’équipe a reçu une représentation visuelle où elle a d’abord identifié des tableaux. Mais quand il s’est avéré qu’il s’agissait en fait de sculptures,  il a fallu en un temps record modifier tout l’éclairage afin de mettre correctement les œuvres d’art en lumière. L’équipe a donc dû faire preuve non seulement d’un savoir-faire technique mais aussi d’un haut niveau de réactivité.

Source: Art Basel / Perrotin

L’équipe du service événementiel d’ETAVIS doit avoir un sens aigu de la technique mais aussi le doigté nécessaire pour travailler avec un art d’une si grande valeur. À partir d’un certain moment, il est même interdit de porter un tournevis dans la poche du pantalon afin de ne pas risquer d’abîmer les œuvres d’art.

Un flair international
Les 25 différentes nations représentées sur le salon Art Basel sont le reflet de la diversité des mandants. Pour l’édition de cette année, l’équipe du service événementiel d’ETAVIS a accompagné 68 galeries du salon Art Basel, dont trois des plus gros exposants. La mise en relation avec les clients internationaux s’est faite via des Gallery Project Manager (GPM), qui font le lien entre le salon de l’art et les galeries et artistes. Le service événementiel d’ETAVIS étant inscrit au salon Art Basel comme prestataire en éclairages spéciaux, l’équipe de Fabian Bringold conseille les GPM en termes d’éclairage. «Le salon propose comme éclairage standard une lampe à lumière blanche tous les six mètres carrés. Si une galerie souhaite mettre ses œuvres particulièrement en scène, elle peut recourir à nos effets spéciaux d’éclairage», explique-t-il.

Source: Art Basel / Perrotin

Le salon Art Basel montre que l’art est non seulement une expérience culturelle mais aussi un bien d’investissement. Une raison pour laquelle les galeries sont de plus en plus nombreuses à investir dans des solutions professionnelles de stand, éclairage compris, dans le but de se démarquer de la concurrence. Ces dernières années, le service événementiel d’ETAVIS a su gagner la confiance de nombreux clients de longue date et obtenir de nouveaux contrats grâce au bouche à oreille. Le salon d’art continue ensuite sur Paris où la prochaine exposition aura lieu du 20 au 23 octobre. Avec à bord: l’équipe du service événementiel d’ETAVIS.

Projets