Rétrospective Safety Week 2023

30 mai 2023

Rétrospective Safety Week 2023

Du 22 au 26 mai a eu lieu la Safety Week annuelle. Des apprenti·es aux cadres dirigeants, le personnel a participé à des ateliers pour partager les bonnes pratiques et nouvelles connaissances dans le domaine de la sécurité au travail et ainsi contribuer à renforcer notre culture de la sécurité. Retour sur une semaine passionnante et riche en enseignements.

La Safety Week est organisée chaque année en mai dans toutes les entreprises de VINCI Energies du monde, dont aussi les sites et chantiers d’ETAVIS. La semaine dernière a eu lieu l’édition de cette année qui avait pour devise «Partager, pour la vie». Apprendre les uns des autres en matière de sécurité au travail et partager les enseignements au sein de l’équipe: tels en étaient cette fois-ci les thèmes phares. Le partage des leçons apprises et des pratiques qui ont fait leurs preuves peut en effet aider à empêcher les graves accidents.

Au cours de cette semaine, des ateliers et actions sont proposés pour mieux ancrer encore la culture de la sécurité au travail au sein de l’entreprise. L’équipe de Baden – qui rassemblait entre autres apprenti·es, installateurs-électriciens, installatrices-électriciennes et cadres dirigeants – a reçu cette année sa formation directement sur le chantier. Après le rappel des six modules qui composent notre culture de la sécurité au travail, elle s’est intéressée au nombre actuel des accidents, car l’objectif «zéro accident» ne doit pas être perdu des yeux! «Nous souhaitons qu’à la fin de la journée, tout notre personnel puisse rentrer en bonne santé à la maison», souligne l’intervenant, Christian Scharpf, chef du département technique du centre des données. Le groupe a ensuite débattu des raisons qui ont causé les accidents puis analysé des exemples sur le terrain. Une échelle bancale, un échafaudage mal sécurisé ou quelque chose trainant au sol qui risque de faire trébucher: ces situations concrètes dans le quotidien du travail ont vite été identifiées comme des dangers potentiels.

Qu’est-ce qui marche bien? Et où avons-nous des progrès à faire? L’équipe de Baden a réfléchi à ces questions, élaboré ensemble une liste des pratiques qui ont déjà fait leurs preuves et ajouté des propositions d’amélioration pouvant servir à toute l’entreprise. N’oublions pas en effet que cette Safety Week mettait l’accent sur le partage des enseignements importants et des Minutes sécurité. C’est grâce aux contributions actives et anticipatoires de notre personnel que notre culture de sécurité arrive à évoluer tous les jours un peu plus.

Il n’est pas possible d’imposer une culture de la sécurité au sein d’une entreprise. Mais on peut la développer, la transmettre et la renforcer si tous les membres du personnel en comprennent les enjeux sur leur lieu de travail. Les structures d’organisation mais aussi les facteurs humains jouent ici un rôle. En remettant en question nos comportements et en agissant de manière responsable, nous arriverons, chez ETAVIS, à établir une culture de sécurité commune: pour nous assurer de travailler en toute sécurité, sur les chantiers, dans les ateliers comme dans les bureaux.

A propos de nous