SwissSkills : Marvin Hamouche concourt pour ETAVIS
Suspense et haute performance à la compétition des meilleurs
C’est le plus grand défi professionnel que Marvin Hamouche a eu jusqu’ici à relever: la participation au championnat suisse de la branche électrique. 15 jeunes professionnel·les ont montré leur savoir-faire aux SwissSkills qui se sont tenus du 8 au 11 novembre au Musée des transports de Lucerne. Nous avons accompagné l’installateur-électricien lors de ce championnat. Toutes les impressions sont disponibles dans la vidéo.
Le sourd signal sonore de l’équipement électrique résonne dans toute la grande halle. Marvin balaie du regard l’enchevêtrement impressionnant de fils, tableaux de distribution et clignotants LED. L’atmosphère est chargée d’une tension palpable et un murmure étouffé traverse la pièce. Le bourdonnement, le tintement rythmique des outils et le faible chuchotement des collègues, rien ne perturbe Marvin qui est tout concentré sur son travail. Aux SwissSkills, le championnat suisse de la branche électrique, s’affrontent les meilleurs de leur domaine et Marvin Hamouche, installateur-électricien CFC chez ETAVIS Kriegel+Schaffner en fait aussi partie. C’est en remportant la deuxième place lors des championnats régionaux de cette année que ce jeune de 19 ans s’est qualifié pour les SwissSkills qui se sont déroulés au Musée suisse des Transports.
A l’édition de cette année qui a eu lieu du 8 au 11 novembre, on a étudié, planifié, vissé, scié et installé entre les avions de la halle d’exposition. Chacune des 15 personnes participantes avait son propre poste de travail à disposition qui était un stand en bois. La personne qui réalisait les différentes tâches, dont un concours de vitesse et des questions d’experts, dans les temps impartis gagnait les SwissSkills. «Pour la tâche principale, nous avions en tout trois jours. Le dernier jour, il nous fallait encore programmer toute l’installation en quatre heures», explique Marvin. L’évaluation portait sur le bon fonctionnement de l’installation mais aussi le rangement du poste de travail ainsi que le respect des règles de sécurité au travail.
Des préparatifs intenses
Marvin, qui avait terminé son apprentissage d’installateur-électricien CFC avec la note 5,4, s’est préparé au championnat suisse pendant plusieurs semaines. «Le niveau est élevé, toutes les personnes qui participent sont très bonnes», souligne-t-il. Marvin a également profité du soutien d’ETAVIS et était par exemple autorisé de s’entraîner pour les SwissSkills pendant ses heures de travail. Pour Patrick Bossard, directeur de la formation professionnelle de la région Nord chez ETAVIS, cela va de soi: «Nous encourageons la participation aux championnats professionnels. C’est à notre avis une plateforme idéale pour nous montrer, nous, en tant qu’entreprise, mais aussi pour mettre en évidence le savoir-faire des personnes que nous formons et avons formées.»
Toutefois les résultats de Marvin n’ont malheureusement pas suffi pour le faire monter sur le podium. «Je suis déjà heureux d’avoir pu y participer», dit-il après l’annonce du classement. Mais aux yeux de Patrick Bossard, Marvin peut être fier de sa performance. «Il faut d’abord y arriver, à participer au SwissSkills.» Le gagnant de cette édition se rendra aux WorldSkills 2024 et la deuxième aux EuroSkills 2025.
Nous avons accompagné Marvin au SwissSkills (sous-titres en français disponibles):
A propos de nous, Apprentissage