ETAVIS Safety Lock

30 janvier 2024

Une innovation faite maison pour un gain de sécurité

Chez ETAVIS, nous misons sur l’innovation et sur nos propres initiatives pour toujours offrir les meilleures solutions à notre personnel comme à notre clientèle. Preuve en est ETAVIS Safety Lock, un ustensile pratique qui améliore non seulement la sécurité mais aussi la fiabilité des travaux effectués sur les armoires électriques.

Dans le monde des installations électriques, la sécurité et la fiabilité sont d’une importance majeure et nombreux sont les projets où des coffrets de distribution sont à installer et à raccorder pendant les travaux. Mais les autres corps de métier comme ceux chargés des contrôles d’accès, de l’alarme incendie et de l’éclairage de secours ont aussi accès à ces distributeurs, ce qui présente le risque d’enclenchements involontaires de fusibles.

Pour résoudre ce problème, l’équipe de construction d’équipements électriques de Bâle a développé ETAVIS Safety Lock. L’objectif: créer une solution simple et économique qui permette de bloquer et de verrouiller tous les fusibles. L’idée du Safety Lock est née en mai 2021 pendant la construction à Bâle du nouveau bâtiment de Roche pour laquelle ETAVIS a fourni les armoires électriques. Josef Hugentobler, directeur du secteur construction d’équipement électriques chez ETAVIS, explique: «Nous souhaitions offrir à notre personnel un instrument pratique qui puisse facilement empêcher une remise en marche.» Un collaborateur qui s’adonne pendant ses loisirs à l’impression 3D a dessiné une première ébauche, et les premiers prototypes ont été fabriqués avec l’imprimante 3D de l’entreprise. Celle-ci arrive à produire 24 pièces en 4 heures.

Pendant trois semaines du mois de juin 2021, ce sont plus de 850 Safety Locks de différentes tailles qui ont été alors fabriqués et installés sur place. Depuis, nous disposons toujours d’un petit stock que nous renouvelons pour nos propres besoins. Le Safety Lock d’ETAVIS est vissé sur le disjoncteur de ligne via un boulon fileté et sécurisé par un cadenas. Ce cadenas bloque l’accès au boulon fileté, ce qui empêche de détacher le Safety Lock. Plusieurs sorties peuvent être reliées par un câble de liaison et les extrémités sont sécurisés par le cadenas.

Si des systèmes similaires existent déjà, ils sont souvent chers et une alternative plus économique devait être trouvée pour couvrir les besoins des grands projets. Les coûts de production du Safety Lock s’élèvent à environ 4.50 francs l’unité, alors que les produits similaires coûtent jusqu’à 15 ou 20 francs. Le Safety Lock est non seulement abordable mais également réutilisable. Aujourd’hui, certains monteurs du service entretien possèdent déjà un set comprenant un Safety Lock, un tournevis et une ficelle. Ce produit a déjà séduit des clients qui ont voulu l’acheter.

A propos de nous