De nouveaux bureaux en quatre étapes

28 février 2023

De nouveaux bureaux en quatre étapes

Depuis ses cinq ans d’existence, c’est la première fois qu’ETAVIS ELCOM a pu exécuter un gros contrat. Pour la société INFICON, l’équipe a rénové l’ensemble des surfaces de bureaux et de production. Elle a été soutenue pour ce faire par cinq autres unités d’affaires.

la société INFICON AG, avec son site de production à Balzers ( LI ), est un fournisseur leader de technologies de mesure et de capteurs in-novantes. Elle fabrique entre autres des instruments de mesure pour machines sous vide.

En décembre 2021, l’équipe d’ETAVIS ELCOM a débuté les travaux de transformation, organisés en quatre étapes. Au cours de la première étape, les bureaux du troisième étage ont été transformés en surface de production. Notre équipe a installé des chemins de câbles, des CUC ainsi que des rails conducteurs, renouvelé l’éclairage complet et remplacé les installations de détection d’incendie. « Après cette première étape, nous avons vite compris que nous aurions besoin d’aide pour l’ensemble de la transformation. En eff et, dès ce moment, nous avons été confrontés à de nombreux travaux supplémentaires imprévisibles et il était impératif de respecter strictement le calendrier », explique Manfred Jagschitz, chef de projet chez ETAVIS ELCOM.

Heureusement, l’équipe a pu comp-ter sur le soutien des unités d’affaires. Grâce à cette coopération, une équipe performante a pu être consti-tuée, et les collaborateurs d’ETAVIS ELCOM ont pu apporter leur soutien avec leur savoir-faire et leur engage-ment passionné. Ainsi, le reste des activités quotidiennes d’ETAVIS ELCOM n’a pas été aff ecté non plus.

Au premier étage, la surface de production existante a été entièrement rénovée dans le cadre de la deuxième étape. Ici aussi, l’équipe ainsi constituée a installé plusieurs chemins de câbles, une installation de détection d’incendie ainsi que l’éclairage complet, éclairage de secours compris, et renouvelé les rails conducteurs. Les travaux de la troisième étape ont eu lieu un étage au-dessus. Une installation de ventilation y a été mise en service pour les bureaux et les laboratoires, ainsi qu’un nouvel éclairage.

Lors de la quatrième et dernière étape, les travaux se sont poursuivis au rez-de-chaussée, où se trouve une salle blanche. À l’intérieur, une surpression permet de maintenir l’air pur et propre. Les plus petits composants électro-niques peuvent ainsi être assemblés sans entrer en contact avec la poussière. Dans cette pièce, l’équipe a installé l’éclairage complet, l’éclairage de se-cours, les rails conducteurs et diverses connexions réseau.

Pour le refroidissement de l’ensemble des surfaces de production, des labora-toires, des bureaux et de la salle blan-che, trois machines frigorifi ques et deux unités de refroidissement adiabatiques hybrides ont été installées, fournissant une puissance frigorifi que de 1200  kW. La chaleur est désormais produite par une pompe à chaleur air-eau.

Les travaux ont été achevés en août 2022. Au total, environ 12 000  heures de travail ont été eff ectuées. « Il était essentiel de ne pas perturber ou gêner l’exploitation avec notre travail et de ne pas occasionner des pertes de production », explique le chef de projet. Le personnel d’INFICON a donc déménagé l’ensemble de la production afi n que l’équipe puisse travailler dans les locaux respectifs.

ETAVIS ELCOM a déjà reçu des com-mandes supplémentaires de la part d’INFICON : « Nous allons maintenant procéder à la rénovation complète de l’éclairage de l’entrepôt et, à partir de 2023, nous commencerons à équiper l’ensemble du bâtiment avec des lampes LED. »

Projets